Birdman : blockbuster ou film indépendant ?

Je m’attendais à un film de super-héros. C’est l’histoire de Birdman qui était mondialement connu parce qu’il avait incarné un super-héros. Mais, de cette célébrité, il ne reste plus grand-chose et il tente alors de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l’espoir de renouer avec sa gloire perdue. Et puis le titre c’est « Birdman, ou la surprenante vertu de l’ignorance ».

Alejandro González Iñárritu a fait un film expérimental (pas ennuyeux, juste un peu long) autour d’un jeu de surmoi et de vérités qui touche tout acteur et qui place le spectateur dans les coulisses d’un théâtre, au moyen de « faux plan-séquence ». C’est une façon d’être dans le temps réel avec le personnage central qui veut se réinventer une vraie vie d’acteur reconnu en montant une pièce à Broadway.

Birdman, c’est aussi une sacrée perfoRmance d’acteurs : Michael Keaton, Emma Stone, Naomi Watts, Edward Norton…

Michael Keaton ! quel choix génial ! Chez Michael Keaton, on sent le vécu et la sincérité.  Le réalisateur a déclaré : « C’est l’un des rares acteurs à avoir traversé la même chose que le personnage du récit, je dirais même qu’il a été une des premières stars de films de super-héros en ressuscitant le personnage mythique de Batman…. » 

 

A chaque mouvement de caméra à chaque solo du batteur Antonio Sanchez, ça percute comme des petites vérités. D’ailleurs c’est une musique qu’on écoute pas de la même façon sans les images, parce que la musique intensifie l’atmosphère générale du film.

Je pense aussi que Innaritu a voulu envoyer des petits messages au cinéma hollywoodien avec ces « stars » qui souffrent à cause de cette poursuite perpétuelle d’une illusion : si on a de l’argent et si on est célèbre on est comblé et heureux.

En tout cas, Birdman a marqué les Oscars 2015 : Oscar du meilleur film, Oscar du meilleur réalisateur, Oscar du meilleur scénario mais aucun oscar pour les interprètes.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s