Adaptation #2

The Kinks – Apeman (in Lola Versus Powerman and the Moneygoround, 1970)

VS

Serge Lama – Superman (in Superman, 1971)

Comment a-t-on fait ? Comment est on passé de :

I think I’m so educated and I’m so civilized ’cause I’m a strict vegetarian
And with the over population, and inflation and starvation, and the crazy politicians
I don’t feel safe in this world no more, I don’t want to die in a nuclear war
I want to sail away to a distant shore, and make like an apeman

(Je trouve que je suis si civilisé et si bien élevé parce que je suis strictement végétarien / Mais avec la surpopulation, l’inflation et la faim dans le monde et les politiciens fous / Je ne me sens plus en sécurité dans ce monde, je ne veux pas mourir dans une guerre  nucléaire / Je veux naviguer vers un rivage lointain et redevenir un homme singe)

à :

Ah, dites-moi pourquoi, avec la gueule que j’ai, les femmes me trouvent beau ?
Même quand c’est pas par moi, tous les maris trompés me traitent de salaud
Je fais ce que je peux pour leur éviter ça, si leurs femmes s’ennuient c’est pas ma faute à moi
Dites pourquoi je passe auprès des femmes pour Superman ?

Comment peut-on à ce point transformer un bijou pop angoissé en chanson de corps de garde ? C’est un mystère qui ne mérite même pas que l’on se penche sur lui ! Rien qu’avec les pochettes des 45t, on a compris (je sais, c’est un peu péremptoire, mais à ce niveau là, on peut tout se permettre–et que tout cela ne soit pas pris pour un mépris quelconque envers Serge Lama qui a écrit quelques très bonnes chansons, dont certaines pas gaillardes du tout). Enfant, Superman me faisait rigoler mais quand j’ai entendu l’original, j’ai arrêté de rire !

Score : Kinks : 5 / Serge : 0

Laisser un commentaire