POURQUOI ?!?!? #9

L’amour est une fête (Cédric Anger, 2018)…Mais le film, pas trop…

Dans un article resté dans les annales, Greil Marcus se demandait à propos de l’album Self Portrait  de Bob Dylan « Qu’est-ce que c’est que cette m…e ? ». C’est exactement ce que je me suis demandé en regardant L’amour est une fête. (depuis, un coffret de la série Bootleg est venu montrer que finalement Self Portrait était plutôt un bon album du Zim, je ne pense pas qu’une extended version de l’Amour est une fête vienne infirmer un jour l’inanité de la chose).

Pourtant il y a plein de bonnes idées dans le film (la principale étant néanmoins de montrer de belles et jeunes actrices qui n’ont pas froid) mais aucune n’est exploitée (à part celle de montrer de jeunes et belles actrices aussi pleines de vie qu’elles sont dépourvues de vêtements). Le film va l’amble, ne s’intéresse à aucun de ses sujets possibles et se termine comme il a commencé : n’importe comment. Avec une telle affiche et de tels moyens, c’est un peu court (surtout 20 ans après Boogie Nights (Paul Thomas Anderson, 1997) et à l’époque de The Deuce (2 saisons déjà, produites par George P. Pelecanos & David Simon & Richard Price, pas des ravis de la crèche), tous sur le même sujet avec une finesse et une ampleur que le film de Cédric Anger n’espère même pas en rêve…Un des plus mauvais films qu’il m’ait été donné de voir (et j’ai vu Mission Pays Basque (Ludovic Bernard, 2017) et Carbone (Olivier Marchal, même année), autant vous dire que je suis pas un bleu dans le domaine…).

Le pire c’est que le film est vendu comme une comédie, alors qu’il n’est absolument jamais drôle et que ce qu’il raconte—surtout la vie des deux zanti-héros—est plutôt calamiteux.

Une seule épingle à tirer du jeu : Michel Fau est grand (mais ça, on le savait déjà!).

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s