L’été en tube #6

El Bimbo, Bimbo Jet, 1974 :

Dans ces mêmes fêtes de famille où résonnaient les notes électroniques de PopCorn, il n’était pas rare (euphémisme, quand tu nous tiens) d’entendre les échos d’El Bimbo, mais là on ne boxait plus dans la même catégorie : le tube de l’été était devenu un bizness. Bimbo Jet est un groupe qui n’existe pas, le projet de deux producteurs, Claude Morgan et Laurent Rossi (oui, oui, le fils de Tino, le Corse à la voix d’or, qui au niveau tube a donné plus que sa part, alors même que ça n’existait pas encore…). Et ça sent pas bon…En grattant un peu on découvre même que cet El Bimbo ressemble fortement à Tanha Shodam du chanteur pop afghan (à l’époque, ça existait, regardez sur la toile les photos de Kaboul dans les 70’s, on se croirait à Paris en plus classe) Ahmad Zahir, qui serait sorti en 1971 (mais on est pas sûr…).

On résume : El Bimbo, imbécilité dansante qui pourrait sembler sympathique serait possiblement un plagiat éhonté, commis par deux arsouilles voulant faire tourner la cash machine. Y’a pas, on change d’époque (voire de paradigme).

Ceux qui commettront Brasilia Carnaval l’année suivante ont compris la leçon cynique du bizness ! Et la magie de l’incongruité du tube de l’été aura en partie disparue—en partie seulement…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s