Les Agafarots, ne renonçant devant aucune difficulté, vous proposent des alternatives aux traditionnels Divin enfant et autres Petit papa nawel !
René-Louis Lafforgue, Noël sur la mer, 1955
Pour commencer, évidemment, on prend le moins évident. Pas d’enfants aux yeux émerveillés qui rêvent devant leurs petits souliers, pas de flocons qui tombent doucement sur des villages tranquilles et alpestres, mais un noël de travailleurs aux mains gelées par les bourrasques et bouffées par le sel.
Issu d’une lignée libertaire et espagnole (ce qui explique peut-être son » noël chez les masses laborieuses ») René Louis Lafforgue, illustre inconnu, immortel créateur de Julie la rousse, est plus connu comme copain de… (Brassens, Lapointe et consorts… mets ta veste) que pour ses chanson allant de la complainte des forçats de la route à la sottie automobile, en passant par la rengaine à flonflons. Décédé trop tôt avec une œuvre trop mince, il ne connaîtra guère de retour de flamme tardif de revivalistes de la chanson grandiloquente à texte écrit. Profitons de la période de l’avent (après il sera trop tard) pour lui rendre hommage…