Vive l’Avent Divers #3

#3 : où les choses commencent à se préciser

Nana Mouskouri, L’enfant au tambour, 1965

On a du mal à saisir pourquoi l’histoire de ce petit gars avec son tambour—qu’il n’a même pas trouvé au pied du sapin le fameux matin—est un chant de noël ?!? On aurait pu penser qu’on avait qu’à écouter les paroles—c’est pas faux—mais une fois entendues, écoutées, lues, force est de constater qu’elles n’ont pas grand’chose à voir avec le miracle de Nawel…

Pour comprendre, il faut, une fois de plus, se tourner vers l’original—qui, il faut bien l’avouer, est déjà une adaptation. Dans The Carol of the Drum—ou Little Drummer Boy—de Katherine Kennicott Davis, adaptée du tchèque Tluče bubeníček, l’enfant au tambour est emmené par les Rois Mages à l’étable consacrée où il joue du tambour pour l’enfant Jésus qui lui sourit. La version de Georges Coulonges, chanté par l’indestructible Nana, est plus nébuleuse et sent l’après-guerre. Une version par Sacha Distel est encore plus éloignée et se raccroche aux branches du sapin avant de sombrer inexorablement dans le portnawak total et sirupeux. Franchement, Sacha, jazzman talentueux, guitariste hors pair, tout ça pour finir ânonneur de variètoche de seconde zone et séducteur d’actrices de la même catégorie (avec un prime un petit souci au niveau de la conduite automobile) ! Quel gâchis !

…Enfin, bon, on ne s’est pas illustré par notre clairvoyance sur ce coup-là !

On ne peut pas en dire autant de nos camarades anglo-saxons, dont il serait fâcheux de se priver d’un petit florilège des versions des plus classes aux plus louches…

L’original
La parodie
Version Disko
version vieux rocker
version à 220 M de vues sur YT (?)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s