Produits Génériques #2

Les mystères de l’Ouest (Wild Wild West, 4 saisons (104 ep.) ; diffusion originale : 1965-1969—1ère dif. Sur l’ORTF : 1967-1973)

Le décès récent de Robert Conrad vient rappeler à notre mémoire le mètre 58 le plus sexy de la télévision etatsunienne et des parfums définitivement proustiens de samedis après-midi languissant (quand on avait encore école le matin et que le déjeuner à peine terminé on s’écroulait dans un fauteuil face au poste de télévision, admirant les chemisiers en nylon et les permanentes impeccables de l’immarcescible Denise Fabre—au fait, elle devient quoi, Denise ?). Et si l’on a désormais plus souvent l’occasion de l’admirer en short et torse poil dans le rôle de Milo Janus dans un des meilleurs épisodes de Columbo (S.4, ep.1 : Exercice fatal (An Exercise in Fatality*, Bernard L. Kowalski, 1974)), ce bon vieux Robert a surtout bercé notre jeunesse de néo-quinqua sous les atours de James Jim West, toujours plongé dans des intrigues rocambolesques (au sens premier du terme), qui se déroulaient toujours la nuit et dont il se tirait souvent au moyen de gadgets tandis que son acolyte Artemus Gordon avait toujours recours à des déguisements sous lesquels on le reconnaissait san peine—c’était l’élément comique de la série, Jim West, quant à lui, ne rigolait pas, il devait se sortir de situations insensées et embrasser la fille à la fin de l’épisode, alors la rigolade, merci bien, il avait pas que ça à faire !

Le générique reprenait tous les clichés du western, tant dans ses cuivres tonitruants et son harmonica plaintif, que dans son imagerie machiste qui sentait bon le vent de la plaine.

Bien sûr, il y avait aussi les Têtes brûlés ( Baa Baa Black Sheep / Black Sheep Squadron (l’escadre des moutons noirs), 2 saisons 1976-78) mais le générique était plus classique—ce qui ne l’empêchait pas d’être d’une efficacité remarquable!

* : on notera ici que les titres originaux des épisodes de Columbo sont d’éhontés plagiats des titres du canon holmèsien !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s