2nde B

Chasse au gang (Crime Wave, Andre de Toth, 1954)

Avec André aux commandes et une durée de 73 minutes chrono, on est dans le domaine de la vraie série B, ces films projetés dans les doubles programmes des cinoches américains des années 50.

Chasse au gang est un titre un peu présomptueux (mais moins que Crime Wave qui, au vu de l’action, est carrément délirant) puisque la première moitié du film est consacré à la cavale d’une bande de seconds couteaux qui, surpris dévalisant une station-service pour 130 pauvres dollars (ce qui, même à l’époque du cheeseburger à 25 cents, fait pas lourd quand même). Parmi les malfrats, on remarque un Charles Bronson juvénile (à tel point qu’au générique, il est encore Charles Buchinski), qui sourira même deux fois dans le film, exploit qu’il ne reproduira que très peu par la suite.

Quand la police arrive sur les lieux, la silhouette de géant de Sterling Hayden se découpe près des pompes, cure-dents coincé dans la mâchoire (comme s’il était né avec), costard fripé, air revêche. Pendant la majeure partie du film, il sera un flic borné à la limite de la faute professionnelle voire de la c… bêtise à l’état pur !

André de Toth te filme tout ça bien sec, tendu comme le jarret d’un taureau de compèt’ au Salon de l’Agriculture, sans fioriture. Le budget fauché l’oblige a tourné en extérieur, à faire avec la lumière poisseuse—à respecter le cahier des charges de la série B quoi—et l’ensemble donne une modernité assez stupéfiante au film—alors que nombre de série A de l’époque ont sacrément mal vieilli.

Et puis les costards—dont les improbables chemises hawaïennes des standardistes de la police—les décors et la Californie du milieu des 50’s, tout vous donne l’impression d’être à l’intérieur d’un James Ellroy—bien plus que le trop ripoliné L.A. Confidential (Curtis Hanson, 1997) ou le quasi hors sujet Le Dahlia Noir (The Black Dahlia, Brian de Palma, 2006, et dieu sait que je t’aime Brian, mais là…) .

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s