Confinement : jour 16

retour aux basiques #2

Les trois jours du condor (Three Days of the Condor, Sydney Pollack, 1975)

Le fantasme du bibliothécaire old school—pas du -thécaire 3.0 avec page faicebouc et touiteur, non, l’ancien, celui qui lisait des livres en papier qu’il répertoriait sur des fiches bristol qu’il plaçait ensuite dans des petits meubles munis de tiroirs à l’exact format de ladite fiche—lire des bouquins toute la sainte journée…Eh ben c’est le job de notre Bobi chéri dans ce chef d’oeuvre de l’Amérique paranoïaque post-Watergate. Le truc, c’est qu’il fait ça pour le compte de la CIA et qu’un jour comme les autres où il est parti acheté des BLT pour toute l’équipe, des types surgissent pour flinguer tout le monde. Robert s’en sort (sinon le film durerait 15 minutes) mais le temps lui est compté (3 jours—à noter que dans le livre de l’excellent James Grady*d’où est tiré le film, il a trois jours de plus).

Bob est impliqué, Faye Dunaway est divine, Cliff Robertson ambigu et Max von Sidow(qui nous a quitté il y a peu) flippant (comme souvent).

Contrairement à nous, Robert est enfermé dehors et navigue de diner en cabine téléphonique—un bon film pour les jeunes qui n’en ont jamais vu—avec un petit caban très chic et des Ray-Ban fumées.

Pollack est, comme à son habitude, d’une efficacité remarquable, sans temps mort.

Et les petits veinards qui ont accès à la médiathèque Numérique peuvent le voir ici sans mettre un pied dehors !

NB : pour une fois, la VF est franchement pas dégueu (ou bien à force de le voir dans cette version, je me suis habitué, ce qui, convenons-en, est fort probable)

*= la lecture des polars James Grady–dont les plus récents sont dispos en format numérique–est grandement recommandée en cas de panne de lecture momentanée !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s