L’été en tube (le retour) #1

Je sais pas vous, mais moi, j’ai pas vu passer le printemps, que, déjà, l’été est là…

American Pie / Don McLean, 1971

Car American Pie n’est pas uniquement une suite de films plus ou moins bon—le premier était pas mal, avouons-le, mais, bon, y’en a eu 7, y’a forcément du déchet—consacré à l’onanisme pâtissier.

Alors bien sûr, ce bon vieux Don n’a pas été n°1 en France…Il l’a été en Suisse, en Norvège, en Italie, jusqu’en Australie et bien sûr dans le triumvirat pop Royaume-Uni, Irlande, USA, mais pas ici. C’est notre petit côté Astérix, on résiste à l’hégémonie, avec Michel Delpech et son flirt avec toi en l’occurrence…

Les Ricains, ils sont trop forts, ils ont à peine 200 ans, mais le monde entier connait leur histoire, le wokenwol a 15 piges que, déjà, ils sont nostalgiques (intro « il y a bien longtemps, je me souviens que la musique me faisait sourire »…c’était en 57…). De fait, les 8’32’’ du summer hit sont une sorte de mini épopée de la musique de jeune de danse qui s’ouvre sur la scène primale (pour la jeunesse anglo-saxonne de ces années-là) de la malédiction du wokenwol : le décès de Buddy Holly (et de Richie Valens et du Big Bopper, mais c’est Buddy, le premier à avoir sorti plus de disque mort que vivant, qui marque les esprits) et Don McLean invente la formule qui fait florès depuis en labellisant ce jour « The day the music died » (« le jour où la musique est morte »). Ambiance assez rare pour être notée pour un tube de l’été dont la longueur (8’32, une moitié sur chaque face du 45t, avec un vieux shunt au milieu) renforce le côté unique—et n’empêche pas les midinettes anglophones de connaître les paroles par cœur…

 Et tout le monde chantait adieu, Miss Tarte américaine, j’ai roulé en Chevrolet jusqu’au réservoir, mais il était à sec…15 après les débuts du wokenwol, l’Amérique célèbre la fin de son innocence (mais nous savons déjà que cette innocence n’est qu’une arnaque et nous flirtons avec Michel ! c’est le début de l’exception culturelle).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s