L’été en tube (le retour) #2

Plus tube de l’été, tu peux pas : n°1 au hit-parade, comme on disait en frenchie, du 2 juillet au 3 septembre. Une leçon !

Rockollection, Laurent Voulzy , 1977 :

Une fois de plus le tube de l’été est nostalgique (avec gros calembour bilingue : Rockollection / Recollection = Collection Rock / Souvenirs), égrenant, entre les couplets d’Alain Souchon, les refrains des tubes d’antan, quand les auteurs étaient adolescents et lubriques (comme tout adolescent qui se respecte un tant soit peu), et que la musique de jeune de danse en langue anglaise inventait la jeunesse du monde occidental.

Une recette imparable—faire du tube en recyclant du tube, une démarche écologique voué à un grand avenir—mais qui ne connut pas de descendance. La légende veut (et quand la légende veut, les Agafarots suivent l’adage fordien qui prescrit d’écrire la légende) que les droits engendrés par les ventes massives du disque aient été engloutis—voire largement submergés—par les sommes à payer pour les ayant-droits des refrains cités. Des millions d’exemplaires pour 0 balles in the pocket, une belle leçon d’amour de la musique…

NB : il est bien évident que la version de 11 minutes était la version intégrale club, disco mix pour danser jusqu’au bout de la nuit (nuit…uit…it, y’avait toujours de l’écho sur la voix des DJ, j, i…) et qu’elle ne tournait pas sur les radios—sauf peut-être la nuit (nuit, uit, it…), mais j’étais minot en vacances avec mémé, et passé 22h, c’était carpette. La version de la Face A du 45t normal s’arrêtait après Satisfaction, et la face B poursuivait jusqu’à on sait pas trop, car personne en ce temps-là n’écoutait les faces B…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s