L’été en tubes (le retour) #3

J’aime…regarder les filles, Patrick Coutin, 1981

Soyons honnêtes (ça changera pas, on est cash aux Agafarots) c’est pas vraiment un tube…ou, si c’en est un, il est underground (on pas souvent vu Patrick Coutin chez Drucker, pape du mainstream 80’s)…et sa pérennité fait qu’il s’approche au plus près du culte. C’est le tube de tous les étés, de la chaleur moite et des corps qui se frôlent et s’épient (car si le gars regarde les filles, elles, elles se demandent « mais qui est ce garçon ?… »).

Si J’aime…regarder les filles ne s’est hissé qu’à la 38e place des hit parades hexagonaux en 81 (n°15 en Belgique), le titre a traversé les années 80 de bouches à oreilles, de soirées autour du feu en barbecue, de guitares folks premier prix en guitare classique bas de gamme, de radios pirates en bande FM libérée comme un mot de passe rock dans une période qui ne l’était plus trop. Le riff de basse d’intro, allègrement pompé sur le Gloria des Them, le changement de tonalité qui remet un coup de boost à l’alternance couplet / refrain, on est dans un bon vieux ouakenouol (alors qu’à l’été 81, le n°1 du Hit Parade, c’est Pour le plaisir d’Herbert Leonard et, n’ayons pas peur des mots, moins ouokenouol que ça, à part une taupe morte, on voit pas… quoique le plus gros tube de l’année 81 reste la Danse des canards, de l’inénarrable J.J. Lionel, et là, faut bien avouer qu’y’a un sérieux challenge)…

Et le texte de stalker ? Il rend bien la frustration adolescente du timide à la plage…la légende veut que Coutin et sa bande aient été en train d’enregistrer en plein été au mythique (mais peu balnéaire) studio d’Hérouville, où leurs amis partis pour les plages du Sud les appelaient souvent en leur demandant de rappliquer. Le morceau naquit comme une jam autour de la plage, de l’été et de la frustration…

Mais laissons la parole aux filles !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s