Séries, je me sens rajeunir

Parce qu’y a pas que Netflisc dans la vie !

Inside n°9 (Showrunners : Steve Pemberton et Reece Shearsmith, BBC, 5 saisons, 2014-2020)

Arte a la bonne idée de nous donner un accès complet et gratuit à une foultitude de séries britanniques inédites sur les chaînes publiques de notre beau pays.

Parmi elles, une anthology series comme disent les Britanniques, c’est-à-dire que chaque épisode, d’une durée d’environ 30 minutes, a pour point commun de mettre en scène un lieu situé au numéro 9 et d’avoir une intrigue finie. Mais c’est surtout la présence et l’écriture des fabuleux Steve Pemberton et Reece Shearsmith et leur art de la chute qui donnent son unité à la série.

Si la chorégraphie du début de l’épisode 2 de la saison 1 peut laisser croire à une série comique—ce qu’elle est parfois—Pemberton et Shearsmith excellent surtout dans l’art d’instiller un malaise—parfois subtil, parfois pas trop—dans leurs petites histoires à chute, qui feront penser aux plus vieux (j’en suis) aux séries inspirés des Tales of The Unexpected de Roald Dahl, diffusés sur ce qui était encore FR3 dans les années 80 sous le titre Bizarre, Bizarre.

Dans d’autres occasions, tel l’excellent 12 jours dans la vie de Christine ( 12 Days in the Life of Christine, S.2 / Ep.2), ils arrivent à concentrer en une trentaine de minutes ce que de nombreux films et pas mal de séries de plusieurs saisons pourraient leur envier ! Tout comme ils arrivent à pasticher une comédie shakespearienne en pentamètre iambique (le vers utiliser par le Barde de Stratford-upon-Avon) dans Zanzibar (idem, S.4, Ep.1)

En prime, quelques épisodes pour un Halloween confiné sans confiseries ni les enfants :

  • Le martyre (The Harrowing, S1, Ep. 6)
  • Le procès d’Elizabeth Gadge (The Trial of Elizabeth Gadge, S2, Ep 3)
  • La séance de spiritisme (Séance Time, S2, Ep 6)
  • Un Noël endiablé (The Devil of Christmas, S3, Ep 1)
  • Le vernissage (Private View, S3, Ep 6)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s