Dernière tournée

Bertrand Tavernier, 1941-2021

On ne s’étendra pas ici sur la carrière de cinéaste ni sur la somme de savoirs et d’anecdotes cinématographiques de l’érudit Bertrand Tavernier, étant entendu que son décès peut-être perçu comme l’incendie d’une cinémathèque. D’autres l’ont déjà fait et bien mieux que nous ne pourrions le faire. On se contentera de signaler, avec un agacement certain, que certaines de ses œuvres, comme sa saga médiévale La passion Béatrice (1987) ou son documentaire sur les appelés de la guerre d’Algérie, La guerre sans nom (1992), sont désormais invisibles car non éditées.

Ici nous reviendrons plutôt sur le Tavernier mélomane, grand amateur de jazz, qui était l’essence même d’Autour de minuit (1986) (BO produite par Herbie Hancock, on fait pire), film célébré en son temps, et, pour l’heure, indisponible en format numérique…Sa riche collaboration avec Philippe Sarde—la musique de Coup de torchon (1981)qui fait sourdre la folie dans ce qui ne pourrait être qu’une farce noire et désespérée ; ou encore celle de L.627 (1992)qui imprime son rythme et son urgence désespérée au film…

Mais surtout, et nous avons gardé le meilleur pour la fin, nous voudrions célébrer le génie d’un homme qui convoqua deux des plus grands acteurs français pour enregistrer, sur une musique de Philippe Sarde (encore lui) et des paroles de l’immense Jean-Roger Caussimon, ce qui reste, à notre connaissance, leur seul effort discographique chanté. Il s’agit de Jean Rochefort et Jean-Pierre Marielle qui, en ouverture Des enfants gâtés (1977) (autre film invisible désormais), alors qu’ils ne jouaient même pas dans le film, chantaient « Paris-Jadis ». Grâce lui en soit rendue.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s