Pendant ce temps…

What’s Going On de Marvin Gaye fête ses 50 ans…mais à l’époque de Black Lives Matter et du réchauffement climatique, il aurait pu être publier hier (sauf que Marvin avait un organe qui le dispensait de l’utilisation de l’auto-tune, ce qui rendrait son disque assez bizarre dans le paysage musical actuel).

…mais trêve de mauvais esprit, l’album de Marvin Gaye sort après une grosse période de déprime (en partie dûe au décès soudain de sa partenaire de chant Tammi Terrell, car quand ses deux là chantaient, il tutoyaient les cieux)

Ce qui ne l’empêche pas d’être un album à la fois lucide et lumineux.

Marvin ne veut plus chanter les bluettes soul-pop imposées par son label Motown, il veut sortir ce qu’il a sur le cœur, parler du ghetto…

…de l’écologie…

des brutalités policières et du VietNam

Le boss de Tamla Motown, Berry Gordy Jr. n’est pas trop pour, pour ne pas dire franchement contre. En plus, il est le beau frère de Marvin, ce qui laisse supposer des barbecues du dimanche assez conflictuels (mais les repas de famille ne seront jamais le truc de Marvin)

Manque de pot pour Berry, l’album est une pépite et son succès (#6 des charts album pop et les 3 singles #1 des charts R&B) donne raison à Marvin Gaye…mais le chemin ne sera néanmoins pas parsemé de pétales de roses, longeant une rivière de lait et de miel. Mais ceci est une autre histoire…

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s