L’étube #3

Les années 90 ?…« J’avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie. » (Paul Nizan, Aden Arabie, Editions Rieder,1931)

1992 : Pow Wow, Le chat

Comprenons nous bien, nous adorons le doo-wop, nous vouons une vénération sans bornes à ces combo italo ou afro américain qui, au coin des rues et dans les échoppes des barbiers, inventait une pop sans instruments 30 ans avant le rap—qui ressort de la même population et du même mouvement musical : comment faire de la musique quand on a pas d’instrument. Le doo wop, c’est le rap d’avant la platine portative, d’avant le ghetto blaster : la musique de la rue.

Nous idolâtrons les Vagabonds, les Sous-Verres, Dion et ses Belmonts, les Marcels, les Manchots, Francis Cytron et ses Adolescents. Et n’oublions pas, par chez nous, ces groupes vocaux que nous aimons, il faut bien le dire, beaucoup moins, comme les Compagnons de la chanson, ou que nous aimons comme les 4 Barbus, voire que nous admirons franchement comme les indémodables Frères Jacques—il est vrai que le combo collant-col roulé est toujours fort seyant !

Mais, le charme immémorial de la polyphonie populaire ne doit pas te dispenser d’écrire un texte qui va un peu plus loin que la déclaration d’amour de fin d’école primaire ! Disons-le tout net : « Moi vouloir » est rédhibitoire (quand « je voudrais » occupe le même espace rythmique !). On pourra nous opposer que Françoise Hardy ne s’en est pas privé dans le fameux Moi vouloir toi. Ce à quoi nous répondrons, sans nous démonter : 1°) que le « moi vouloir toi » de Françoise Hardy & Louis Chedid appelle la rime (« de haut en bas ») alors que chez Pow Wow, il n’appelle rien ; 2°) que toute déférence gardée envers le quatuor normand, Pow Wow n’a en aucun cas la stature de la mère Françoise et qu’à ce titre, bien moins lui sera pardonné. On ne prête qu’aux riches. C’est injuste, mais c’est ainsi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s