L’étube #10ter

L’été n’est pas fini, il nous reste quelques jours, profitons-en pour revenir sur le titre qui a marqué la fin de l’été, tout l’automne et le début de l’hiver 1999 (n°1 du 28 août 1990 au 15 janvier 2000).

1999ter : Lou Bega, Mambo n°5 (a little bit of)

Ce Mambo n°5 n’est pas l’œuvre de Lou Bega (chanteur allemand né à Munich le 13 avril 1975, d’une mère sicilienne et d’un père ougandais comme nous l’apprend Wikipedia) mais celle de l’illustre Perez Prado (un compositeur et chef d’orchestre cubain, surnommé le roi du mambo—parce que, quitte à piquer un mambo, autant le piquer au roi du mambo !—comme nous le précise la même source). Le roi Prado qui, en son temps, composait tellement de morceaux qu’il ne se fatiguait plus à leur donner des titres mais leur attribuait des numéros (des numéri ?).

A ce titre, la mention « version originale » sur le single est un brin usurpée, si vous me permettez l’euphémisme. Il faut dire qu’aux temps héroïques du format CD, pas mal de labels, créés pour l’occasion, ont sorti la vraie version originale, celle de Prado, sans préciser sur la pochette qu’elle datait des années 50. Le titre étant le même, mais pas le montant des droits, les achats accidentels ont dû générer quelques bénéfices…

Mambo n°5 (a little bit of) de Lou Bega marque néanmoins une étape vers les années 2000 :

  • Rebondissant sur le succès l’année précédente du Buena Vista Social Club, Mambo n°5 confirme que les musiques de danse caraïbes et sud-américaines vont être une grosse tendance des années à venir—et les cours de salsa fleurirent tels coquelicots au printemps…
  • l’avenir est au passé : en 2000, le tube de l’été sera Ces soirées là de Yannick, une réécriture du Cette année là (1962) de Cloclo, un tube de 1976, qui parlait de 1962 (c’est retour vers le passé !)–lui même une adaptation du December, 1963 (Oh, What a Night) des Four Seasons, le groupe vocal qui avait le même nom qu’une pizza et un ensemble de concerti (concertos ?) de Vivaldi !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s