Mélange à 3.5%

Vélomoteur, Les Calamités, 1987

Quand les Calamités sortent Vélomoteur en 1987, on est moins surpris de les voir 16 semaines au Top 50 que de leurs interviews dans la presse rock, leur apparition dans les Enfants du rock et le respect général qu’elles suscitent dans le petit milieu rock français (y’avait un challenge de placer plusieurs fois rock dans un espace restreint, et la difficulté ne nous fait pas peur).

Certes leur titre, pop (rock?) en diable avec son gimmick à la 12 cordes digne des Byrds, est une pépite dans un horizon musicale français dont il n’est pas nécessaire de ressasser la pauvreté (on en a déjà parlé).

C’est que les Calamités en sont déjà à leur première reformation. Ce respect qui les accompagne, une pochette de Pierre & Gilles (s’il vous plaît !–bien sûr ce n’est pas celle qui se trouve juste au dessus de ces mots…) tout vient de là…

Et tout cela démarre quelques années plus tôt quand un petit groupe de Beaune signe chez New Rose, mecque du rock indé français et international. Et que Dominique Laboubée, leader des Dogs, joue de l’harmonica sur un titre. On comprend mieux l’engouement d’un petit milieu (rock, donc) qui généralement ne s’approche des phénomènes des meilleures ventes qu’en se pinçant le nez !

Mais c’est aussi (surtout) parce que les Calamités, dans ces années 80, incarnent le fantasme ultime de la pop : le Girl Group dans toute sa splendeur–sans Pygmalion qui plus est, puisqu’elles écrivent et composent leurs chansons !

C’est Daniel Chenevez, compositeur producteur arrangeur & claviers de Niagara qui les retrouve (elles ont splitté en 1985 et repris leurs études) et leur fait enregistrer ce simple qui fait qu’aujourd’hui encore on se souvient d’Isabelle et d’Odile, de leur petit ami un peu trop empressé (précoce ?) et de leur passion pour les 2 roues. Après ce baroud d’honneur, elles splitteront et reprendront leurs études…

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s