Le BO de l’été #4 : pattes d’eph, disco et gomina

C’est l’année Travolta !

Grease (idem, Randal Kleiser, 1978) / La fièvre du samedi soir (Saturday Night Fever, John Badham, 1977)

VS

Pour la petite histoire, rappelons que La fièvre du samedi soir est basé sur un article du journaliste britannique Nik Cohn, Inside the Tribal Rites of the New Saturday Night ( Immersion dans les rites tribaux du nouveau samedi soir, lisible ici) qui était, de l’aveu ultérieur de son auteur, totalement bidonné, mais qui fit grand bruit lors de sa publication dans le New York Magazine en juin 1976.

La mythique bande originale des Bee Gees fut non seulement n°1 dans la plupart des pays du monde occidental, mais ramassa aussi pléthore de Grammys® (Meilleure performance vocale pour un groupe pour How Deep Is Your Love, Album de l’année, Meilleure performance vocale pop, meilleurs arrangements et Procucteur(s) de l’année pour Barry Gibb, Albhy Gluten & Karl Richardson)

Pour rester dans l’anecdote, Travolta, au début des années 70 et de sa carrière, avait tournée avec la troupe de la comédie musicale Grease–sans pour autant y participer sur Broadway.

Le rôle de Danny Zuko avait originellement été proposé à Henry Winkler (l’insubmersible Arthur Fonzie Fonzarelli de la sitcom historique Happys Days) qui le refusa par peur d’être catalogué à vie dans le rôle du loubard. Et comme le destin est parfois ironique, il fut catalogué à vie dans le rôle loubard et se mordit tellement les doigts de son choix de carrière désastreux que les 3e phalanges de la plupart de ses doigts sont désormais des prothèses.

Michelle Pfeiffer joua dans le négligeable Grease 2 (idem, Patricia Birch, 1982) qui ne rencontra pas le même succès que l’original. Ce flop ne l’empêcha guère de devenir la femme de Scarface (idem, Brian De Palma, 1983), la femme oiseau de Ladyhawke (idem, Richard Donner, 1985) mais surtout la plus cinglée (et la plus sexy, sorry Halle Berry) des Catwoman cinématographiques !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s